Retour en douceur pour cette nouvelle année ! n°79
Bonjour à toutes et à tous, retour de la gazette. On vous souhaite le meilleur pour cette année 2026 qui démarre.
Et quel démarrage, avec 4 rencontres il y avait de quoi faire pour cette reprise.
Grosse édition en approche, résumé des rencontres pour les moins vaillants en fin d'article !
Pour leur deuxième journée de championnat nos 13/14 ans ont su tirer leur épingle du jeu face à Pechbonnieu, Alban n'a pas rencontré de difficulté particulière, il a surpris son adversaire qui était encore dans l'esprit des fêtes pour prendre une belle avance avec la première manche et malgré le réveil adverse il a continué à distiller son jeu sans soucis, s'emparant d'un premier point pour l'équipe (V 6-2/6-4). Pas de problème pour Alix non plus qui avait trouvé un adversaire à sa mesure, les deux joueurs se sont donnés tout au long de leur match, avec de gros échanges l'issue du match s'est montrée incertaine jusqu'à la fin, mais notre jeune a su par deux fois faire la différence et prendre un second point (V 6-4/6-4). Maxence a pris sa place dans le double avec un Alban déjà à point, nos deux jeunes ont pris l'ascendant d'entrée de jeux, étouffant tous les espoirs de la paire Pechbonnilienne, fort d'un jeu plein de panache ils ont ramené le dernier point sans faire un pli, s'octroyant même un petit set blanc pour conclure (V 6-2/6-0). Une belle victoire qui les propulses en tête de leur poule !
Toujours contre Pechbonnieu mais avec nos 15/16 ans cette fois-ci, un peu moins de réussite pour nos jeunes hélas. Eden a eu beaucoup de mal face à son vis à vis qui a mis la barre très haut dès les premiers échanges, submergé par le jeu adverse notre jeune représentant n'a pas su trouver la réponse adéquate pour se remettre à flot (D 1-6/1-6). L'adversaire de Titouan, lui non plus n'était pas venu pour triller les lentilles, notre jeune n'a rien pu faire face à une menace un cran au dessus sur le papier, difficile de rivaliser correctement (D 0-6/0-6). Paul a bien essayer d'inverser la tendance en rejoignant Eden pour le dernier match, mais une fois encore l'écart de jeu s'est fait ressentir, même si nos deux joueurs ont tout de même réussi a s'exprimer à plusieurs reprise (D 3-6/2-6). Une première défaite qui vient ponctuer le parcours de l'équipe dans cette poule J.
Retour du Laffont pour notre équipe messieurs qui continue tranquillement son ascension face à Castelnau. Grosse entrée de jeu pour Baptiste qui attaque la nouvelle année sur un set bien accroché, les deux joueurs s'en sont donnés à cœur joie jusqu'à ce que le notre prenne l'avantage juste à la fin, profitant du coup au moral asséné par cette première perte le joueur adverse a commencé à lâcher prise dans la seconde manche, permettant à Baptiste d'en finir plus facilement (V 7-5/6-3). Combat plus âpre pour Mezziane qui n'a pas eu la tâche facile, il a d'abord cédé le premier set malgré ses efforts pour tenir la cadence, puis il a élevé le niveau dans le second, frappant plus fort et s'en emparant par la même occasion, à ce stade les deux joueurs faisait jeu égale, tout au long du troisième ils se sont rendu chaque coup, mais notre joueur a finit par s'incliner à un jeu du tie-break (D 4-6/7-5/5-7). Pas une mince affaire non plus pour Raphaël qui a eu droit à un match en trois set lui aussi, mais ceux-ci furent plus à sens unique, également perdant du premier avec un break de retard il a tout de suite remis les pendules à l'heure pour le second en s'imposant largement, hélas une fois de plus son adversaire s'est adapté à son tour et a imprimé un gros rythme dans ce set décisif, scorant un second point pour son équipe au passage (D 4-6/6-2/2-6). Une fois n'est pas coutume c'est le double qui est venu décider du destin de la rencontre pour cette reprise, Baptiste et Mezziane se sont fait très peur en ne parvenant pas à inscrire un seul jeu dans la première manche, mais il n'en fallait pas plus pour réveiller les bêtes, ainsi la paire s'est métamorphosé pour le reste du match, inscrivant une solide seconde manche il aura donc fallu passer par le super tie-break pour en finir et ce sont nos deux représentants qui ont eu le dernier mot (V 0-6/6-3/12-10). Il reste une dernière journée pour déterminer qui du passing et d'Aucamville terminera premier de cette poule A !
Deuxième journée du Laffont chez nos dames qui affrontaient Saint Martory, une rencontre pleine de rebondissement pour nos joueuses. Faux départ pour Louise qui n'avait pas terminé d'émettre ses bonnes résolutions pour ce début de match, son vis a vis a pris le dessus très rapidement et l'a empêché de refaire surface tout au long du premier set, on l'a tout de suite retrouvé dans la deuxième partie grâce à une superbe prestation qui la amené au tie-break de cette dernière, hélas elle n'a pas réussi à convertir ses efforts jusqu'au bout, cédant l'ultime petit point qui lui aurait permis de revenir dans la course (D 0-6/6-7). Au tour d'Anne de faire parler la poudre, infligeant un gros set blanc à son adversaire elle a tout de suite montré qui était la taulière dans ce second simple, son opposante s'est reprise timidement par la suite mais pas de quoi inquiéter notre joueuse qui s'est empressée d'en finir sans fioriture (V 6-0/6-3). Pas de soucis du côté de Nathalie pour le dernier simple de la rencontre, elle a pris le contrôle du match au fur et à mesure que les points défilaient, avec son jeu elle a su prendre une belle avance dans le premier set, lui permettant de prendre l'avantage pour la suite du match, son adversaire du jour s'est tout de même bien reprise puisqu'elle a su revenir au niveau de Nathalie à l'issue du deuxième set, s'inclinant de justesse à l'aube du tie-break (V 6-2/7-5). Scénario inverse des garçons avec un match d'avance, le double restait cependant déterminant pour définir qui l'emportera. Ce sont Anne et Nathalie qui ont défendu une fois de plus nos couleur pour ce dernier match, passant un peu à côté de la première manche avec deux break de retard nos deux représentantes ont mis les bouchées doubles pour la deuxième partie de match, renversant complètement les rapports de force, mais c'était sans compter le second souffle de la paire adverse qui, prise d'une épiphanie a totalement inversé le cours du match une fois de plus en dominant largement ce super tie-break (D 3-6/6-2/3-10). Une défaite qui vient mettre un peu à mal les chances de terminer première de cette phase de poule.
Résumé, Trophée jeunes CE 13/14 ans (Victoire 3-0), Trophée jeunes CE 15/16 ans (Défaite 0-3), Ch. André Laffont Messieurs (V 3-2), Ch. André Laffont Dames (Défaite 2-3).
Voilà qui termine ce gros retour tennistique pour le passing, à la fin du mois nous retrouverons une fois de plus nos jeunes de tous les âges et la suite du challenge André Laffont pour nos deux équipes. D'ici là portez-vous bien !

